• Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

© 2015 Opéra Clandestin 

L'Elixir d'amour - Donizetti

II y a peu d'opéras comme l'Elixir d'amour. Peu d'opéras sachant allier la plus grande légèreté avec puissance musicale et sensibilité. Le tour de génie de Donizetti est de parvenir à être aussi drôle qu'émouvant dans cet opéra-comique en deux actes.

 

Opéra Clandestin transpose l’action en 1925, dans un port de Provence. Nous ne sommes pas dans Marius et Fanny mais bien dans L'Elixir d'amour : il y a un pêcheur, amoureux de la plus belle du village, un charlatan vendant son élixir d’amour, faux Oncle Sam des Amériques, un capitaine de passage… Cette adaptation dans une Provence rêvée marie l'univers de Pagnol à la musique pétillante de Donizetti, qui sait être à la fois populaire et d'une extrême finesse. On y croise des pêcheurs amochés, des marins ivres, des marchandes de fruits qui se pâment devant eux...

 

L'Elixir d'amour est de ces petits trésors qui savent vous faire frémir et rire aux larmes en l'espace d'une soirée. Les chanteurs relèvent le défi d'acteur de rendre à cette œuvre toute l'audace et l'énergie qu'elle promet.

Distribution :

Némorino : Diego Godoy / Juan de Dios Mateos / Ignacio Gonzales Plaza
Adina : Lucie Emeraude
Belcore : Fabrice Alibert / Timothée Varon 
Dulcamara : Jean-Fernand Setti / Matthieu Toulouse / Jean-Luc Chaignaud
Gianetta : Sophie de Guerry / Morgane Billet / Sonia Menen

Piano : Jean-Baptiste Cougoul / Cyril Kubler
Flûte : Claire Luquiens / Marie-Emilie Gauffre / Audrey Milhères
Violoncelle : Romain Lapeyre / Suzan Edward / Hélène Seguin

Chœur : A Portée de Notes (Paris) / Arioso ( Albi) / Chœur de la Celle saint Cloud / Gaudemus (Limoges) / Le chœur Voyageur (Bordeaux)

Direction : Morgane Billet (APN) / Arnaud Cappelli (Gaudemus) / Alexis Duffaure (Le chœur Voyageur) / Christine Caner ( Arioso)

Mise en scène : Sophie de Guerry

Costumes : Lisa Thebeault

De quoi ça parle "L'Elixir d'amour" ?  Par Opéra Clandestin.

Extraits de "L'Elixir d'amour" , par Opéra Clandestin.

Reportage France 3 sur notre Elixir d'amour à Saliès par Opéra Clandestin.